Comment tenir le bébé?
Vous devez rapprocher votre bébé du sein et non vous penchez sur lui. Votre bébé doit-être face à vous et qu'il n'est pas à tourner la tête ni à étirer le cou pour atteindre le sein. L'oreille, l'épaule et la hanche doivent former une ligne droite. Sa tête doit être légèrement vers l'arrière pour lui permettre d'avaler facilement sans tirer sur le sein et elle doit être à la hauteur de mamelon ou légèrement plus bas au moment où il s'apprête à prendre le sein. Il doit être bien soutenu pour qu'il se sente en sécurité.
La position madone
Cette position est celle le plus couramment utilisée et vous êtes en position assise. Pour être confortablement installé, vous pouvez placer une oreiller derrière votre dos et vos épaules, sous votre bras qui tient le bébé et sur vos genoux pour soutenir le poid du bébé. La tête de votre bébé est appuyé sur votre avant-bras ou au creux de votre coude, selon ce qui est le plus confortable pour vous. Le dos de votre bébé est soutenu par votre avant-bras tandis que votre main lui soutien les fesses ou sa cuisse. Vous placez votre bébé sur le côté et vous lui ramenez les genoux vers vous. Il ne doit pas tourner la tête pour prendre le sein. S'il était nu, on ne verrait pas son nombril. L'oreille, l'épaule et la hanche doivent former une ligne droite. Le bras du dessous peut être placé sous votre poitrine ou enroulé autour de votre taille, selon ce qui est plus facile et confortable.
La position madone glissé
Cette position est pratique lorsque votre bébé à un sein préféré ou qu'il refuse un sein en particulier. Vous allaitez votre bébé de son côté préféré et il s'agit de glisser votre bébé à l'autre sein sans changer de position lorsque le réflexe d'éjection survient. Vous terminez la tétée sur le sein que votre bébé préfère.
La position madone inversé
Cette position fonctionne bien quand vous avez un bébé qui a de la difficulté à prendre le sein. Elle est également efficace avec la plupart des petits prématurés, avec les bébés qui ont un faible tonus musculaire, avec ceux qui ont un réflexe de fouissement ou qui ont une faible succion, car ces bébés peuvent avoir besoin d'avoir la tête mieux soutenue pour demeurer au sein. Dans cette position, votre main est placée sous la tête de votre bébé afin de la soutenir et la guider. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque votre bébé a de la difficulté à prendre la sein. Vous possèdez un meilleur contrôle pour guider rapidement la bouche de bébé vers votre mamelon au moment oû il ouvre grand la bouche. Ainsi, votre bébé prend mieux le sein. Vous vous installez de façon similaire à la position madone, vous pouvez vous inclinez légèrement vers l'arrière pour ne pas avoir à vous penchez vers le bébé. Déposez votre bébé sur vos genoux, sur un oreiller, en position horizontale ou mi-assise. Tenir votre bébé du bras opposé au sein offert (c'est-à-dire, du bras droit si vous allaitez du sein gauche). Votre main soutient la tête et le cou de votre bébé et son corps est étendu le long de votre avant-bras. Soutenir votre sein de votre main du même côté (c'est-à-dire, de la gauche si vous allaitez du sein gauche). Amenez la bouche de votre bébé à la hauteur de votre mamelon ou légèrement plus bas, son corps de côté, vous faisant face.
La position ballon de football
Afin d'être confortablement installé, placez un oreiller derrière vos épaules et d'autres à côté de vous pour que votre bébé soit à la hauteur de votre sein. Il vous fait face, blotti contre vous, sous votre bras. La partie inférieur de son corps repose sur l'oreiller, près de votre coude, et ses fesses touchent le dossier de la chaise, du sofa, ou le mur si vous êtes installé dans votre lit. La partie supérieure de son dos repose sur votre avant-bras et votre main soutient la nuque de votre bébé. Lorsque votre bébé est bien placé au sein, vous pouvez vous installer confortablement, votre coude reposant sur l'oreiller à vos côtés. Si votre bras devient fatigué, vous pouvez l'appuyer sur votre cuisse que vous soulevez en posant votre pied sur un petit banc ou une table basse. Vous pouvez également utiliser un oreiller supplémentaire ou une couverture pliée pour soutenir votre main qui tient la tête de votre bébé.
La position couché
En position couché, vous reposez sur le côté. Pour être confortable, vous pouvez placer un oreiller sous votre tête, derrière le dos de votre bébé et entre vos genoux. Votre corps forme un angle avec le lit comme vous vous inclinez légérement vers l'arrière en vous appuyant sur l'oreiller derrière votre dos. Votre bébé repose sur le côté, face à vous, son dos soutenu par votre avant-bras. Les genoux de votre bébé sont rapprochés de botre corps. Vous pouvez aussi placé une serviette pliée, un petite couverture roulé ou un petit oreiller derrière son dos, pour garder votre bébé face à vous. Vous pouvez offrir les deux seins sur le même côté ou rouler sur vous même pour offrir l'autre sein.
Référence: Le traité de l'allaitement maternel de La Ligue La Leche